Accueil Liens Ignorer la navigation Prévention Santé Travail Actions exemplaires SVP50

SVP 50

L'emploi des seniors

Exemple d'action nationale menée par des Services interentreprises en partenariat avec d'autres acteurs.

L’enquête SVP50 a été conçue et réalisée par les médecins du groupe épidémiologie du Cisme et des chercheurs du Creapt – CEE (Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail – Centre d’Etudes de l’Emploi) et a bénéficié d’un soutien financier du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) et du CEE.

Son objectif est l’étude des enjeux de travail et de santé des salariés de plus de 50 ans de tous les secteurs d’activité, de leur souhait de maintien ou de retrait du travail en lien avec les conditions de travail passées et actuelles, la représentation de la retraite, leur état de santé.

Les premières parties du questionnaire, remplies par le salarié, apportent des informations sur l’itinéraire professionnel, les contraintes professionnelles actuelles et passées, le sens du travail et la reconnaissance, les motifs et l’âge de départ en retraite, les troubles de la santé avec des notions d’évolution récente et de gêne dans le travail. Le dernier volet, rempli par le médecin, relève l’existence de pathologies, d’aménagements de postes, de restrictions d’aptitude, de dispositifs de départ anticipés liés ou non à l’état de santé et demande au médecin si à son avis, indépendamment de l’avis réglementaire d’aptitude, il serait souhaitable que le salarié cesse de travailler.

Ce questionnaire anonyme a été proposé, au cours du premier semestre 2003, par les médecins du travail volontaires exerçant en services inter-entreprises, aux salariés éligibles selon le protocole d’échantillonnage. Plus de 650 médecins du travail, de toutes régions, ont recueilli un peu plus de 11 000 questionnaires.

 
Parmi les principaux enseignements de SVP50, il ressort que :

  • les conditions dans lesquelles travaillent les salariés de plus de 50 ans, hommes ou femmes, ne leur permettent pas d’être à l’abri d’exigences de travail fortes ;
  • l’état de santé des travailleurs âgés de 50 ans et plus porte les traces du travail antérieur ;
  • il existe, en matière de santé, de fortes inégalités sociales ;
  • plus de la moitié des salariés se plaignent de douleurs, qui sont source de gêne au travail pour un tiers d’entre eux ;
  • le sens du travail est globalement positif pour les trois-quarts des salariés de plus de 50 ans mais, lorsque ce sens diminue, le risque de problèmes de santé s’élève.

Largement diffusée auprès des chefs d’entreprise pour nourrir leurs réflexions sur l’organisation du travail des salariés âgés de plus de 50 ans, cette étude se veut aussi un outil permettant aux Pouvoirs publics d’orienter leurs décisions en matière de prise en charge du vieillissement des salariés.

Elle positionne par ailleurs clairement le rôle du médecin du travail :

  1. repérer les causes professionnelles des problèmes de santé qu’il observe chez les salariés, pour éviter qu’ils se reproduisent dans les générations futures ;
  2. permettre aux salariés usés ou malades d’avoir des conditions de travail compatibles avec leur état de santé.

Cette enquête montre que les données recueillies par les médecins du travail, en alimentant les connaissances dont disposent les Pouvoirs publics, peuvent contribuer à orienter leurs décisions dans des domaines clés où l’information fait largement défaut.

Communications écrites SVP50

  • Buisset, C., Bardouillet, M-C., Pommier, J-L., 2005. "This employee should stop working", says the occupational physician ; In "Assessment and Promotion of Work Ability, Health and Well-being of Ageing Workers". Elsevier ICS, Vol. 1280. 55-60.
  • Molinié A.F. Enquête "Santé et Vie professionnelle après 50 ans". Résultats par secteur d'activité. Rapport pour le Conseil d'orientation des retraites. Centre d'études de l'emploi. Rapport de recherche n° 26 - Octobre 2005 (pdf, 2,6Mo)
  • Molinié A.F. Les gênes dans le travail chez les salarié(e)s quinquagénaires : quels facteurs aggravants ou protecteurs. Actes du séminaire CREAPT-EPHE Vieillissement et travail 2004 (pdf, 7,3 Mo)
  • Volkoff S., Bardot F. "Départs en retraite, précoces ou tardifs : à quoi tiennent les projets des quinquagénaires ?" Gérontologie et Société, n° 111 - Décembre 2004, 71-94 

 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne

"Modernisation
de la médecine du travail"

Informations Mensuelles
Les numéros disponibles dans l'espace public












Extranet FMPExtranet FMP Le site des fiches
médico-professionnelles du Cisme
Annuaire Cisme Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...