Accueil Liens Ignorer la navigation Prévention Santé Travail Actions exemplaires Pressings

Pressings

Du propre pour la santé et l'environnement

Exemple d'action régionale menée par des Services interentreprises en partenariat avec d'autres acteurs.

Divers dangers peuvent exister dans un pressing, en relation notamment avec certains des produits utilisés. Parmi les effets possibles de ces produits sur la santé, figurent des affections des voies respiratoires ou des troubles du système nerveux central allant de l’ébriété à la somnolence, qui peuvent être associés à des modifications du rythme cardiaque et de la respiration.

Le perchloréthylène, à certains moments précis du nettoyage, peut être ainsi un sujet de préoccupation. Il l’est également pour l’environnement si les boues qui le contiennent sont rejetées.

L’ACMS (Association interprofessionnelle des Centres médicaux et Sociaux de la Région Ile-de-France)* est à l’origine d’une démarche de prévention des risques professionnels dans les pressings, mise en oeuvre dès 2002 avec :

  • la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF),
  • le Conseil Français de l’Entretien du Textile (CFET),
  • l’Association de Formation des Entreprises de l’Entretien des Textiles (AFEET).

Ce partenariat entre entreprises, médecins du travail et ingénieurs de l’assurance maladie s’est concrétisé en 2005 par l’élaboration d’un guide et d’un CD Rom, « Pressing, les risques et leur prévention », destinés aux 6 200 entreprises du secteur (dont 60 % sont situées en Ile-de-France), dans lesquelles travaillent 25 000 personnes dont 12 000 salariés.

Le guide et le CD Rom se veulent un mode d’emploi des « bonnes pratiques », pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les salariés aux risques professionnels (liés notamment à l’utilisation de solvants) et aux actions de prévention permettant de les réduire.

L’action de sensibilisation a été complétée par la mise en place d’une nouvelle formation à la prévention des risques, intégrée dans la formation initiale et continue de la profession.

Innovante, cette démarche partenariale a reçu l’appui de l’Union européenne, dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (dont le siège est à Bilbao). Elle a également été soutenue par l’Education nationale, qui s’est associée à l’action de formation de la branche professionnelle.

Dans ce projet, l’Agence de l’eau de Seine-Normandie a également été sollicitée pour financer en partie (un tiers du coût) de nouvelles machines qui utilisent 70 % de perchloréthylène en moins, en neutralisant ainsi les dangers. 


Cette expérience illustre l’action d’un Service de Santé au travail qui fait se rejoindre les préoccupations de Santé au travail et de Santé environnementale. Elle prouve également que, pour que la Prévention s’installe dans les entreprises, les branches professionnelles sont à la fois le « bon niveau » d’étude et d’action, sous réserve que des partenariats soient mis en place entre les différents organismes concourant à la Prévention des risques professionnels.

* Adhérente du Cisme, l’ACMS emploie plus de 1 000 collaborateurs, dont près de 400 médecins du travail. Elle intervient auprès de plus de 80 000 entreprises implantées en Ile-de-France représentant 1 million de salariés.

 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne












Extranet FMPExtranet FMP Le site des fiches
médico-professionnelles du Cisme
Annuaire Cisme Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...