Accueil Liens Ignorer la navigation Prévention Santé Travail Journées Santé Travail JST 2012

JST 2012

Les SSTI et leurs partenaires

49èmes Journées Santé Travail du Cisme
Les SSTI et leurs partenaires :
enjeux et modalités du travail en réseau

< Programme

Les Journées Santé Travail du Cisme 2012 ont eu lieu les 23 et 24 octobre 2012, au Grand Hôtel à Paris. 

Le thème de ces Journées : "Les SSTI et leurs partenaires", est était en continuité avec celui de 2011 (Projet de Service) et était l’occasion pour les participants d’échanger de l’information sur les différents acteurs et réseaux existants et méconnus et d’illustrer les avantages des collaborations pour les entreprises, les SSTI et les autres acteurs, tout en abordant les différents enjeux.

Sur 2 jours, à partir de conférences invitées et de communications orales, les participants aux Journées Santé Travail ont pu confronter leurs approches et expériences, afin de repartir avec des éléments concrets pour faire évoluer leurs pratiques.

Pourquoi ce thème ?

Répondre aux missions et nouvelles orientations de la Santé au travail nécessite des moyens innovants, au rang desquels s’inscrit le travail en réseau avec des partenaires complémentaires. 
En effet, pour mener à bien leurs missions redéployées, les SSTI seront amenés à travailler avec le réseau des partenaires institutionnels et à utiliser la richesse des partenariats d’acteurs non institutionnels. 

Pour autant, cet environnement est en général mal connu et inégalement utilisé. 
Or, savoir s’entourer des compétences de réseaux bien identifiés participe à l’amélioration de la qualité de la prévention des risques professionnels.

Notre secteur, qui a vu se décliner, dans la loi du 20 juillet 2011, la notion de contrat d’objectif et de moyens, est particulièrement concerné, par ce travail en réseau. Mais, bien au-delà des partenariats réglementaires, des travaux réalisés en coopération avec les institutionnels ou avec d’autres acteurs sont souvent nécessaires à l’efficacité de nos conseils de prévention et sont parfois menés sans être valorisés ni même identifiés. 

Les Journées du Cisme 2012 ont contribué à corriger ce point en échangeant de l’information sur les différents acteurs et réseaux, existants et méconnus. Elles ont illustré les avantages et écueils de ces synergies pour les entreprises, les SSTI et les autres acteurs, tout en abordant les différents enjeux. 

Ces journées ont offert l’occasion aux SSTI d’y associer leurs partenaires (Carsat, secteur professionnel, réseau des Consultations de pathologies professionnelles, réseau des toxicologues en santé au travail) pour valoriser leurs coréalisations.


 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne












Extranet FMPExtranet FMP Le site des fiches
médico-professionnelles du Cisme
Annuaire Cisme Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...