Impression : 13/12/2017 09:50

JST 2011

Construire un Projet de Service

Une page consacrée aux 48èmes Journées Santé travail du Cisme, tenues en 2011.

48èmes Journées Santé Travail du Cisme
Comment construire ensemble un Projet de Service
pour répondre aux besoins en Santé au Travail ?

L’évolution du fonctionnement des Services Interentreprises de Santé au Travail (SIST), dans un contexte de travail en équipe, nécessite une bonne évaluation des besoins en Santé au Travail des populations prises en charge, des exigences externes, des moyens disponibles, afin d’établir des priorités d’action motivées et lisibles.

A ce titre, le Projet de Service devient un élément déterminant de l’activité et de l’organisation du SIST. Il guidera une partie importante du travail de chacun et régulera les relations avec les partenaires. Il est désormais inscrit dans la loi du 20 juillet 2011 à l'article L. 4622-14.

En outre, les SIST sont appelés à signer des contrats de moyens et d’objectifs rédigés sur la base dudit Projet de Service. Aussi, il semble important qu'un grand nombre de professionnels des Services aient assisté à ces Journées afin de partager visions et expériences autour de ce concept clé pour l'évolution de l'organisation et des pratiques de chacun.










Le projet de Service est classiquement défini comme une démarche collective et participative qui rappelle et clarifie les missions, exprime les objectifs et les moyens. En cela, son élaboration relève d’une démarche de synthèse des priorités qu’un Service s’est fixé à travers l’apport de l’ensemble de ses acteurs.

Cependant le projet de Service reste un concept nouveau en Santé au travail. Certains Services ont déjà entrepris ou finalisé leur projet, d’autres s’interrogent sur son bien-fondé, compte tenu de la taille de leur association.

Les notions que l’on associe au « Projet de Service » demandaient de ce fait encore, à être précisées.

Pour cette raison, ces Journées se sont déroulées autour de quatre grands points :

  1. L'opportunité du Projet de Service.
  2. Les acteurs du Projet de Service.
  3. Concept et fondamentaux du Projet de Service.
  4. Evaluation et perspectives du Projet de Service.
 

En abordant ce thème lors des Journées du CISME, les expériences de chacun ont pu être partagées et croisées avec les méthodes existantes dans d’autres secteurs, sanitaires notamment.

L’intérêt de construire un tel support a pu être argumenté, des principes directeurs ont également été proposés. Les erreurs classiques ont été évoquées, les instances et personnes participant à son élaboration ont été listées.

L’apport des données « métier » de chaque membre de l’équipe de prévention (Médecins, IPRP, Assistante en Santé au Travail, Infirmière en Santé au Travail, Assistante Sociale…), mais aussi le point de vue d’autres acteurs des SIST participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet à travers son volet social, son volet « Système d’information » ou son volet financier, ont été illustrés.

Ces Journées ont ainsi permis de mieux comprendre, comment, dans notre secteur, nous parvenons à des choix stratégiques en rapprochant les besoins de prévention suggérés par l’environnement et nos diagnostics internes, tout en tenant compte des ressources disponibles, pour une mise en œuvre réaliste.

A ce titre, pour mieux les comprendre, les articulations entre le projet de Service et les projets institutionnels ont été observées.

Le thème choisi, intéressant, cette année, l'ensemble des métiers, nous avons été heureux d'accueillir à ces Journées,  les Présidents et responsables des Services, les médecins du travail, mais aussi les IPRP, les infirmières et les assistant(e)s... et les communications ont contribué, nous l'espérons, à faire émerger des visions partagées sur notre activité.


Pour en savoir plus