Accueil Liens Ignorer la navigation Prévention Santé Travail Journées Santé Travail JST 2007

JST 2007

La Santé au travail de demain

Une page consacrée aux 44èmes Journées Santé travail du Cisme, tenues en 2007.

44èmes Journées Santé travail du Cisme
La Santé au travail de demain : permanences et mutations

L'avenir de la Santé au travail est un sujet qui nous préoccupe tous aujourd'hui. La mise en place de la pluridisciplinarité et la biennalisation de certains examens médicaux ont ouvert des perspectives certaines mais elles ne suffisent pas. Le constat est là : non seulement il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de faire face aux obligations réglementaires, mais aussi (et surtout), d'implanter et de mener à bien des projets de santé au travail correspondant aux besoins de santé actuels.

L'évolution démographique et la pénurie médicale accentuent de manière conjoncturelle la nécessité de préparer ces mutations qui s’imposent. Et, comme le soulignait récemment un rapport de la Haute Autorité de Santé, "l'histoire de la médecine montre que le partage des rôles entre spécialités médicales et entre professionnels autour du patient est en perpétuelle évolution. Le contenu des métiers s'est adapté au cours du temps en fonction de l'émergence de problèmes de santé publique, des progrès de la recherche scientifique et des innovations cliniques et techniques et, aussi, des évolutions plus générales de la société".

Notre spécialité n'échappe pas à cette règle et, comme tous les autres acteurs du système de santé, ceux de la santé au travail s’interrogent sur leur métier, appelé à subir de profonds changements qui privilégieront les pratiques coopératives. C’est pourquoi plusieurs questions méritent notre attention :


  • Quelles activités peut-on déléguer ? La délégation désigne "l'action par laquelle le médecin confie à un autre professionnel de santé la réalisation d'un acte de soin ou prévention. La délégation comprend l'idée de supervision. La responsabilité du délégant reste engagée du fait de la décision de déléguer, la responsabilité du délégué est engagée dans la réalisation de l'acte".
  • Quelles activités veut-on transférer ? Le transfert est "l'action de déplacer l'acte de soin ou de prévention d'un corps professionnel à un autre : les activités ainsi transférées sont confiées dans leur totalité, y compris en termes de responsabilité à une autre profession. Les professionnels auxquels ces activités sont transférées sont donc autonomes dans la décision et la réalisation".
  • Comment susciter, reconnaître ou valoriser les pratiques co-opératives indispensables à une meilleure santé au travail ? 
  • Comment articuler interventions médicales et interventions techniques pour une prévention efficace ?

 
Pour en savoir plus
Le programme détaillé des JST 2007



 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne












Extranet FMPExtranet FMP Le site des fiches
médico-professionnelles du Cisme
Annuaire Cisme Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...