Accueil Liens Ignorer la navigation Prévention Santé Travail Partenariats Focus sur l'Opp-Btp

Focus sur l'Opp-Btp

Une page pratique consacrée à l'Opp-Btp, un des "partenaires de prévention" des Services "inter".

Focus sur ...
l'Organisme Professionnel de Prévention
du Bâtiment et des Travaux Publics

L’Opp-Btp (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), établissement sous la tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, est le conseil de la branche dans le domaine de la prévention des accidents et de l’amélioration des conditions de travail. Il s’agit d’une structure paritaire dont le Conseil national compte dix membres. Un représentant de la Cnam-TS et un représentant du ministère du Travail assistent au comité national avec voix consultative.

L’Opp-Btp regroupe plus de 300 collaborateurs, principalement ingénieurs et techniciens du BTP, répartis dans toute la France et organisés dans 11 régions permettant une action au plus près du terrain. Le découpage opérationnel de l’Opp-Btp se constitue en  18 agences régionales et 10 bureaux régionaux, avec pour but d’améliorer la prévention, de réduire le nombre d’accidents du travail et d’accompagner les entreprises dans leur démarche  de progrès.

Pour répondre aux besoins des 200.000 entreprises cotisantes et des 1.500.000 salariés du BTP, l’Opp-Btp dirige son action autour de 3 axes principaux :

  1. le Conseil (par un réseau national d’ingénieurs et de techniciens et par des outils pratiques), 
  2. la Formation (grâce à 29 implantations régionales et à des formations adaptées aux besoins des entreprises du BTP et à tous les acteurs de la formation)
  3. l’Information (au travers du mensuel “Prévention BTP”, de campagnes nationales de sensibilisation, d’outils internet et de nombreuses ressources documentaires).

Un programme d’activité de l’Opp-Btp a été adopté, en novembre 2010, dans un plan Horizon 2015 répondant à trois orientations stratégiques : démultiplier l’impact des actions de terrain auprès des entreprises du BTP, agir en amont de ces dernières et développer la complémentarité avec tous les acteurs de la prévention.

Il se décline en 5 chantiers prioritaires :

  1. Actions et campagnes sur les risques principaux
  2. Conseil et accompagnement des entreprises, notamment par le renforcement des partenariats avec les SSTI du BTP
  3. Promotion de la prévention via des actions partenariales avec les organisations professionnelles et syndicales,
  4. Formation initiale et création de supports pédagogiques
  5. Formation des maîtres d’œuvre et d’ouvrage aux enjeux de la prévention et à la normalisation des matériaux et matériels



Pour en savoir plus 
Site de l’OPPBTP
 

 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne

"Modernisation
de la médecine du travail"

Informations Mensuelles
Les numéros disponibles dans l'espace public












Extranet FMPExtranet FMP Le site des fiches
médico-professionnelles du Cisme
Annuaire Cisme Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...