Accueil Liens Ignorer la navigation Qui sommes-nous ? Démarche de progrès

Une démarche de progrès pour la santé au travail

Une dynamique de l'amélioration continue de l'organisation des SSTI

La Démarche de progrès en santé au travail du Cisme (DPST) propose une approche structurée pour adapter les pratiques aux nouvelles exigences de notre secteur d'activité. 
Elle se construit à partir de l'identification des besoins de santé au travail dans l'entreprise et reprend les principes d'amélioration continue développés dans la plupart des autres secteurs de la Santé et du médico-social. 

Fondée sur l'échange et la mutualisation des bonnes pratiques, elle débouche sur une reconnaissance incarnée par le label professionnel Amexist. 

Ce label est remis après des évaluations conduites par des professionnels d’un organisme tiers spécialisé dans l’évaluation des organisations. 

La préparation à ces évaluations est structurante pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets de Service en cohérence avec les politiques nationales et régionales de Santé au travail.

Dès fin 2008, environ la moitié des 15 millions de salariés potentiellement concernés étaient pris en charge par un SSTI engagé dans la Démarche de Progrès en Santé au travail. Depuis, ce chiffre est stable.

Echanges et retours d'expérience sont partie intégrante de la Démarche

Tout au long de la Démarche, les Services engagés témoignent à intervalle réguliers auprès des SSTI qui s'apprêtent à entrer dans le processus et vis-à-vis de ceux qui se posent des questions sur l'opportunité d'un tel engagement.

Ces retours d'expérience sont partie intégrante de la Démarche. Ils ont lieu lors des réunions d'information ou des journées d'études du Cisme. Ils ont donné lieu à des interventions lors des Journées Santé Travail du Cisme, lors des Journées d'études et réunions d'information. Plus spécifiquement, l'ensemble de la Démarche a été l'objet d'une Journée de valorisation qui s'est tenue le 28 mars 2007. Depuis le début de l'année 2012, le Cisme a souhaité régulariser ces retours d'expérience en créant un format inter-régional d'échanges entre SSTI : les Ateliers du Cisme.

Témoignages de services – Textes & diaporamas

  1. Témoignage du Service de Caen - Avancée à 6 mois
  2. Témoignage du Service de Carcassonne - Avancée à 1 an
  3. Témoignage du Service de Lille - Attestation d'engagement
  4. Témoignage du Service de Vitry
  5. Témoignage du Service de Carpentras - Niveau I engagement
  6. Témoignage du Service d'Amiens - Niveau II mise en œuvre



Témoignages de services – Lettres d’information

A l'intérieur de chaque Service engagé dans la Démarche de Progrès, l'information des parties prenantes constitue un des enjeux de la réussite du projet. Ci-dessous, une sélection de Lettres d'information créées dans les SSTI à l'occasion de la mise en place de la Démarche. Ci-dessous, quelques exemples de Bulletins de liaison, Lettres d'information ou journaux internes qui accompagnent la DPST. 

  1. ACMS –Suresnes - N° 1 - Septembre 2008
  2. AIMST - Roubaix-Tourcoing - Avril 2007
  3. AIMT 37 - La Riche -N° 1 - Mai 2008  - N° 3 - Octobre 2008
  4. ALSMT – Nancy - N° 4 - Novembre 2008 - N° 6 - Février 2009
  5. AMIEM – Lorient - N° 2 - Février 2007
  6. ASTER – Epinal - N° 5 - Mars 2009
  7. SIMT – Meaux - Février 2007 - Novembre 2007 - Janvier 2008
  8. SIST – Carcassonne - N° 3 - Juin 2008
  9. ST Cornouaille – Quimper - 2006 - N° 2 - Juin 2007
  10. SIST66 - Perpignan -  Lettre information
  11. AMIEM - Lorient - Février 2007
  12. Lille - 2006

Présentation de la démarche

<< Ce document d'une quinzaine de pages reprend les motivations et l'historique de la Démarche, avant d'en décrire le fonctionnement. Sa lecture permet d'avoir une vision complète des ambitions portées par la DPST ainsi que de la méthode de travail mise en place pour y parvenir.









 

 Outil d'évaluation

<< Guide organisationnel

Ce guide a été rédigé à l’initiative de Services Interentreprises de Santé au travail, au sein de l’association qui rassemble l’immense majorité d’entre eux, le Cisme. 

Il s’inscrit dans une volonté de la profession d’organiser ses pratiques pour mieux répondre aux objectifs de Santé qui lui sont confiés. 

Il permet de passer au crible l’activité d’un Service Interentreprises de Santé au travail et de rechercher des axes d’amélioration. Il ne s’agit pas d’une grille d’audit pour laquelle il faudrait répondre « oui » ou « non » en face de chaque critère. Les phrases affirmatives qui composent chaque référence invitent l’ensemble des professionnels à engager la réflexion sur ce que l’on attend dans le Service au niveau évoqué et sur ce qui existe aujourd’hui. L’écart entre les deux détermine la marge de progrès qui motivera éventuellement, après analyse des enjeux, des actions d’amélioration.


 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne

"Modernisation
de la médecine du travail"

Informations Mensuelles
Les numéros disponibles dans l'espace public












Extranet FMPExtranet FMP Le site des fiches
médico-professionnelles du Cisme
Annuaire Cisme Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...