Accueil Liens Ignorer la navigation Annuaire des Services Mode d'emploi

Mode d'emploi

Comment tirer parti de l'Annuaire du Cisme

Notre site vous permet de rechercher, parmi les Services adhérents du Cisme, un Service de santé au travail interentreprises correspondant à vos besoins. Voici quelques conseils simples pour tirer le meilleur parti de cet annuaire en ligne.

Pour les entreprises qui souhaitent connaître les Services qui couvrent leur secteur, pour celles qui créent une antenne loin du siège ou qui embauchent en région, pour celles qui recherchent une prestation particulière (suivi des installations nucléaires de base, protocoles) l'annuaire des Services adhérents du Cisme permet de trouver l'information recherchée.

1 - Préambule - Le Cisme ne fait pas "passer la visite médicale du travail"

Le Cisme lui-même n'est pas un "Service de médecine du travail" (ancienne dénomination) : il fédère les Services de santé au travail interentreprises, mais ne prend en charge ni entreprise, ni salarié.

Il n'est pas possible pour une entreprise de "s'inscrire au Cisme" pour bénéficier d'un service de prévention en santé au travail.

De même, un salarié ne peut pas être pris en charge par le Cisme au titre de la prévention en santé au travail.

Seuls peuvent adhérer au Cisme les Services de santé au travail interentreprises.

Le Cisme ne peut pas "inscrire" une entreprise à un Service de Santé au Travail : les adhésions se font Service par Service, localement, c'est la raison pour laquelle l'annuaire constitue un outil utile pour aider les entreprises à trouver le contact local qui correspond à leurs besoins. 

2 - Vous êtes employeur

L'annuaire du Cisme vous permet de trouver un Service de santé au travail interentreprises

Si vous être chef d'entreprise et que vous cherchez un Service de santé au travail interentreprises auprès duquel vous inscrire :

  1. localisez sur la carte la région où vous vous trouvez et cliquez
  2. sélectionnez dans la liste qui s'affiche à côté de la carte le département dans lequel se trouve votre entreprise
  3. consultez la liste des Services de santé au travail interentreprises actifs dans le département
  4. si un service listé vous intéresse, cliquez pour connaître ses coordonnées, ses compétences.
  5. si les caractéristiques du Service répondent à vos besoins (géographiques, thématiques), prenez contact directement avec le Service pour effectuer les démarches d'adhésion

3 - Vous êtes employeur, vous êtes déjà adhérent à un Service interentreprises, mais vous ouvrez une antenne loin de votre siège et vous cherchez un Service interentreprises pour prendre en charge vos salariés distants

L'annuaire du Cisme vous permet de trouver, parmi les adhérents du Cisme, un Service de santé au travail interentreprises :

  1. localisez sur la carte la région où se trouvent vos salariés distants
  2. sélectionnez dans la liste qui s'affiche à côté de la carte le département qui vous intéresse
  3. consultez la liste des Services de santé au travail interentreprises actifs dans le département
  4. si un service listé vous intéresse, cliquez pour connaître ses coordonnées, ses compétences
  5. si les caractéristiques du Service répondent à vos besoins (géographiques, thématiques), prenez contact directement avec le Service pour effectuer les démarches d'adhésion, en tenant informé votre Service "principal" (celui du siège) 

4 - Vous êtes salarié

L'accès à un médecin du travail, à une équipe pluridisciplinaire, à un Service de santé au travail interentreprises passe par votre employeur : c'est à l'entreprise d'adhérer à un Service interentreprises (ou de créer son propre Service autonome si elle en a la taille).

Même si vous identifiez un Service de santé au travail interentreprises près de votre lieu de travail, vous ne pouvez bénéficier de ses services qu'à travers l'adhésion de votre employeur au Service concerné.

Le Cisme ne sert pas d'intermédiaire entre les entreprises et les Services pour les formalités d'adhésion.

Celles-ci s'effectuent localement, entre l'entreprise et le Service interentreprises.

5 - Vous êtes médecin, étudiant, chercheur ...

Le Cisme n'est pas un Service de santé au travail : il ne recrute pas de médecins du travail, d'infirmiers, d'intervenants en prévention des risques professionnels, d'assistantes sociales du travail comme peuvent le faire les Services interentreprises.

L'annuaire du Cisme permet par contre d'identifier, par région et par département, les Services interentreprises qui peuvent être contactés directement en vue d'une candidature, d'un stage, d'un internat, d'un projet de recherche.

Le Cisme ne sert pas d'intermédiaire entre les Services et les professionnels. Une fois identifié(s) le (ou les) Service(s) qui vous intéresse(nt), nous vous invitons à prendre contact avec les interlocuteurs locaux listés sur la fiche descriptive de chaque Service. 

6 - Pour toute autre démarche

Vous pouvez utiliser le formulaire "Contactez nous".

Dans toute la mesure du possible, nous ferons en sorte de vous répondre ou de transmettre votre question à l'interlocuteur habilité pour y répondre.

 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne

"Modernisation
de la médecine du travail"

Informations Mensuelles
Les numéros disponibles dans l'espace public












Extranet FMPExtranet FMP Le site des fiches
médico-professionnelles du Cisme
Annuaire Cisme Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...